Quelles sont les différentes solutions d’extension de maison ?
Une extension de maison est un ouvrage visant à ajouter une pièce, un étage, ou à prolonger des espaces déjà existants à l’intérieur d’une habitation. Elle se présente sous différentes formes :
- L’extension de base nécessite un permis de construire lorsque son emprise au sol dépasse les 40m². Elle consiste en l’agrandissement ou en la création d’une pièce sur l’extérieur de la maison.
- L’aménagement des combles perdus consiste, comme son nom l’indique, à aménager l’espace entre le toit et la partie supérieure de la maison. Pratique pour la création d’une chambre à coucher supplémentaire, par exemple. Cela peut impliquer la mise en œuvre de travaux d’isolation de toiture. Il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable de travaux.
- La surélévation de maison permet d’ajouter un, voire plusieurs étages à une habitation. Par ce biais, il est possible de créer une ou plusieurs pièces supplémentaires.
- La surélévation de toiture peut s’avérer nécessaire en complément de travaux d’aménagement des combles perdus afin d’augmenter la hauteur sous plafond.
- En tant que projet de construction neuve, l’extension de maison est doit être en accord avec les normes édictées par la réglementation thermique RT 2012. Cela implique le choix de matériaux de construction respectueux de l’environnement, d’ouvrage de rénovation améliorant la performance énergétique de l’habitat, et l’installation de dispositif fonctionnant à l’énergie renouvelable.
Comment évaluer les possibilités d’agrandissement d’une maison ?
Une extension de maison est un ouvrage visant à ajouter une pièce, un étage, ou à prolonger des espaces déjà existants à l’intérieur d’une habitation. Elle se présente sous différentes formes :
Un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte avant de pouvoir démarrer les travaux d’extension d’une habitation, notamment afin de remplir toutes les obligations légales et formalités administratives nécessaires :
- Il importe de jeter un œil au plan local d’urbanisme disponible auprès des mairies de chaque commune. C’est un excellent moyen de connaître les règles concernant l’apparence de la façade, les hauteurs maximales autorisées, l’éloignement par rapport aux voies de circulation routière, ou encore le coefficient d’occupation du sol afin de déterminer dans quelle mesure il est possible d’agrandir la maison.
- Consulter les servitudes permet également d’entretenir de bonnes relations avec le voisinage. Ces règles définissent notamment une distance minimale d’1m90 entre l’extension de maison et le terrain du voisin si la vue est directe. Cette distance descend à 60 cm dans le cas d’une vue indirecte.
- Déterminez la surface dont vous aurez besoin. En-dessous de 5m², il n’est pas nécessaire de réaliser la moindre formalité administrative. Entre 5 et 40m², vous devez effectuer une déclaration de chantier, et au-delà de cette limite, comme mentionné plus haut, une demande de permis de construire devient indispensable.
En résumé, il importe de se renseigner convenablement auprès des pouvoirs publics afin d’être en mesure de démarrer les travaux dans les meilleures conditions, doté des papiers nécessaires et en ayant rempli l’intégralité des formalités administratives indispensables.