Habitat Construction et la Maçonnerie.
Le maçon est le premier corps de métier qui intervient sur un chantier de construction maçonnerie, après le terrassier qui prépare le sol. Polyvalent, le maçon exécute le gros œuvre sur des constructions neuves et anciennes : de la maison individuelle au stade, de la construction d’un immeuble à la rénovation d’un château, des piscines aux monuments.
Le maçon crée les fondations selon les indications du géomètre. Le maçon monte les murs, installe les cloisons, scelle les poutrelles, etc. Il met en place les blocs fenêtres, et les panneaux préfabriqués ou agglomérés. Le maçon est responsable de l’étanchéité, de la solidité du bâtiment, de l’isolation phonique et thermique, et des normes liées au développement durable (BBC 2012, Energie positive 2020).
Des projets à réaliser ?
Habitat Construction et le Terrassement
Le métier de terrassier consiste à creuser des fondations ou des tranchées sur un terrain qui sera destiné à la construction d’une maison, d’un bâtiment, d’un trottoir ou d’une route. Quel que soit le chantier, le terrassier est celui qui dirige les opérations et œuvre en premier.