Qu’est-ce que le soubassement ?
Le soubassement représente la partie inférieure des murs, ou l’assise de la construction qui repose sur les fondations. Une fois les fondations coulées, on réalise le soubassement. Le soubassement permet de soutenir les murs de façade et les murs porteurs. C’est une étape importante de la construction d’une maison. Le drainage du terrain est également une étape déterminante qui peut intervenir au moment de la réalisation du soubassement, en fonction du type de soubassement choisi.
Il est possible de laisser un espace entre les fondations et le sol du rez-de-chaussée. Il existe 3 techniques de soubassements différentes, et vous pouvez combiner deux techniques pour votre maison.
Les trois types de soubassement
Pour le soubassement de votre maison, vous avez 3 possibilités :
- Le soubassement de type hérisson est le moins coûteux à réaliser. Dans ce cas, le sol du rez-de-chaussée repose directement sur les fondations. Il s’agit d’installer un lit de pierres compactées puis de couler la dalle de sol du rez-de-chaussée de la maison sur cette base.
- Le soubassement de type vide-sanitaire permet de laisser un espace d’au moins 20 cm entre les fondations et le sol. Cette technique répond aux problématiques de terrain en pente, et elle est particulièrement adaptée pour protéger la maison des risques d’inondations et d’infiltrations d’eau.
- Le soubassement de type sous-sol est le plus coûteux car il faut creuser le sol, mais il permet d’obtenir une surface habitable plus importante (avec l’aménagement d’une cave ou d’un garage…).
Dans le cas d’une maison à ossature bois, il est possible de réaliser le soubassement avec une dalle de béton classique, ou bien avec une dalle en bois reposant sur des plots ou des pilotis.
Après l’étape du soubassement, vous pourrez monter les murs de la maison.